L'Iaïdo

« Le Iaïdo est l’art de dégainer le sabre japonais, le style de notre pratique est pur, dépouillé et simple; le mouvement est condensé à l’essentiel. Le iaïdo consiste à dégainer et couper en même temps. L’intérêt de cette discipline n’est pas seulement le combat, mais aussi le développement mental : forger l’esprit. Ainsi l’art de dégainer le sabre japonais est à la fois un moyen combatif et un moyen au service d’un éveil spirituel. 

Le cours se divise en 2 parties : le Iaïdo pur (avec un sabre japonais non tranchant par sécurité : le iaïto) et la pratique à deux de type attaque /défense (avec un sabre en bois : le bokken).

La pratique du Iaïdo est très formatrice pour tous profils de personnes, car on y apprend à coordonner, à harmoniser 3 éléments: ce que les Japonais appellent le Ki-Ken-Taï-ichi (littéralement: énergie/esprit, sabre et corps ne font qu’un), il s’agit de ne faire qu’un avec le sabre, chaque mouvement se fait avec le corps au niveau du Hara en parfaite harmonie avec l’esprit et le sabre mais aussi avec le partenaire.

Cette pratique a pour intérêt dans notre club d’être très complémentaire à l’aïkido, puisque l’aïkido lui-même découle du sabre. Elle affûte les bases essentielles de l’aïkido : shiseï, kamae, centrage, ma-aï, kiaï, metsuke, irimi, zanshin notamment.

En nous faisant travailler posture-tenue-verticalité-respiration et contrôle, la pratique du Iaïdo nous apporte dans la vie de tous les jours la maîtrise de soi.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous nous ferons un plaisir de partager notre passion. »

Cours d'Iaïdo à Sarrebourg

Jeudi de 19h30 à 21h
1ère partie de cours Iaïdo, puis 2e partie Ken