L'histoire de l'Aïkido Club de Sarrebourg

La création du club

L’ Aïkido naquit dans la région de Sarrebourg en 1978, suite à une demande d’un petit groupe de personnes. La première saison se passa sous une forme privée à Lorquin. 

En 1979, sur notre requête, la municipalité de Sarrebourg mit à notre disposition un dojo à Malleray loué au Judo club de Sarrebourg. Ainsi, le club entra dans sa forme publique avec son inscription au tribunal d’instance le 27 octobre 1980 et son affiliation à la FFJDA. À trois reprises, le club a changé de fédération pour des raisons pratiques et affinitaires.

En 1986, nous nous sommes affiliés à la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo), fédération à notre sens se rapprochant le plus de l’enseignement du fondateur, qui nous est transmis par l’un de ses élèves favoris vivant en France depuis 1964, Maître Nobuyoshi Tamura.

Logo du Club d'Aïkido de Sarrebourg
Patrick Monnot
Patrick Monnot CN 4e dan
Jean-Marie Friant pratiquant l'Aïkido
Jean-Marie Friant, Professeur diplômé d’État

L'enseignement

Les premières années, les cours à Sarrebourg étaient assurés par M. Patrick Monnot, professeur diplômé d’état à Strasbourg. Après huit années d’assiduité, faisant le trajet entre Strasbourg et Sarrebourg courageusement deux fois par semaine, il cessa son activité pour des raisons professionnelles.

Les cours furent ensuite assurés par deux personnes au grade de 1e dan que M. Monnot avait pris soin de former. Malheureusement, l’un des gradés suspendit la pratique de l’Aïkido très rapidement afin de se consacrer à la musculation et la seconde personne dut arrêter sa pratique en raison d’un accident de montagne.

La direction technique est assurée depuis une quinzaine d’années par M. Jean-Marie Friant, qui très vite avait pris à cœur sa formation en s’inscrivant à l’école des cadres, en prévision d’une formation au Brevet d’État d’Éducateur Sportif, qu’il obtint avec succès en 1992.

Depuis lors, M. Friant continue sa formation au niveau de l’école des cadres et participe à des stages animés par des maîtres dans la France entière. M. Friant s’est vu confié depuis peu des responsabilités d’enseignement et animateur de stage au sein de la fédération. Cette accession n’en est que plus profitable au club de Sarrebourg et démontre aussi son bon niveau d’enseignement.